D’un pays à l’autre, la composition du cidre et du poiré diffère. Sa teneur en fruit peut varier de 5 à 100 % selon qu’il soit produit au Danemark ou en France.
En vue de son harmonisation, la Commission européenne travaille à la rédaction d’un cahier des charges des productions qui autoriserait l’ajout d’eau.
Les cidriculteurs français sont inquiets et craignent la concurrence déloyale de “pseudo-cidres”, faits de mélange de jus de pomme concentré, de colorants, de sucre et d’eau.
Avec 17% de la production nationale de pommes à cidre, la région des Pays de Loire est en 3ème position derrière la Normandie (39%) et la Bretagne (19%) ; notre zone de production s’étend de la Loire-Atlantique à la Sarthe, du département du Maine-et-Loire à la Mayenne.
Au titre de leur appartenance au “Patrimoine de la France”, cidre et poiré doivent être préservés et défendus dans le cadre d’un marché de plus en plus ouvert à une concurrence déloyale. Il nous revient de faire écho à la mobilisation de toute la filière.
En conséquence, le Conseil régional des Pays de la Loire, réuni en assemblée plénière le 22 juin 2023 :
- affirme tout son soutien à la filière cidricole afin de défendre son savoir-faire qui fait la richesse et la variété de cette boisson ;
- affirme tout son soutien aux producteurs au titre de la préservation de nos paysages et de la biodiversité qu’ils recèlent, et son attachement aux emplois non-délocalisables ;
- demande solennellement à la Commission européenne de préserver l’intégrité du cidre et du poiré pur jus en excluant l’ajout d’eau de sa définition et d’agir en faveur d’une meilleure information des consommateurs ;
- demande au Gouvernement français de défendre une position ambitieuse au sein du Conseil pour défendre une définition du cidre 100% pur jus ;
- appelle à tout mettre en œuvre pour que cette boisson issue exclusivement de la fermentation de fruits, pommes à cidre et poires à poiré cultivées localement, sans ajout de sucre, faible en alcool et en calories puisse être préservée.
Christophe Clergeau et l’ensemble des élu.e.s du groupe Printemps des Pays de la Loire