A l’occasion de la commission permanente qui se tiendra le vendredi 31 mai prochain, les élus auront à se prononcer sur le tarif des traversées en bateau entre l’Ile d’Yeu et le continent.
«Après avoir augmenté l’an passé de 5,7 %, la majorité régionale décide une nouvelle augmentation du prix des tickets de 5 %. Pour les habitantes et les habitants c’est une nouvelle attaque à leur porte-monnaie » indique Guillaume Garot, député de la Mayenne, président du Groupe du Printemps des Pays de la Loire au Conseil régional.
Pour Stéphane Ibarra, conseiller régional de Vendée, « l’Ile d’Yeu est un lieu de vie autant qu’un lieu d’activités économiques. L’un comme l’autre doivent être maintenus et soutenus. La Région commet une lourde faute en appliquant cette augmentation sans se préoccuper de l’impact de cette hausse sur les insulaires.»
“Il peut être nécessaire, pour une collectivité, de revoir la tarification d’un service public, ajoute Cécile Dreure, conseillère régionale de Vendée, à condition que celle-ci s’accompagne de davantage de justice sociale et d’équité. S’agissant de l’Ile d’Yeu, il faut aussi qu’elle soit travaillée pour maîtriser le développement touristique afin de se prémunir du surtourisme sur certaines périodes de l’année. A nouveau la majorité régionale s’illustre par des décisions court-termistes, contre les territoires, et dont le seul angle de vue est de faire porter le coût du service public rendu sur les usagers. »
Guillaume Garot conclut : « Dans un contexte où tout augmente, chaque hausse de tarif est une charge supplémentaire surtout pour les personnes aux revenus serrés, en particulier les saisonniers travaillant sur place. La Région est garante de la continuité territoriale : c’est à elle de préserver l’équité entre ses habitants. Le fait d’habiter une île augmente déjà de 30 % le coût de la vie. La Région ne doit pas en rajouter. »