Recruter 150 médecins et infirmiers en pratique avancée d’ici 2026

SESSION des 23 et 24 juin 2022

AMENDEMENT SANS IMPACT BUDGÉTAIRE : 


Tome 5 – Transports, mobilité, infrastructures // Mission 2 : le combat pour l’équité territoriale

Action 5 : Agir au plus près des habitants  // 188 – Santé publique


Exposé des motifs 

Si la majorité régionale qualifie d’idée reçue l’importance du salariat des médecins dans les motivations de leur installation sur notre territoire, cela demeure une solution en complémentarité avec d’autres qui a su, dans les territoires où elle a été mise en œuvre, améliorer l’accès à la santé. Nous soulignons sa réussite en cours en Centre Val de Loire et le souhait d’accompagnement des élus locaux sur ce dispositif. 

Nous sommes convaincus de l’utilité d’une Région pour soutenir les initiatives de salariat voire les mettre directement en place dans les territoires dépourvus d’initiatives.


DÉLIBÉRÉ

Il est proposé, au sein du plan “ma santé dans mon territoire” annexé au rapport 188, page 15, d’ajouter à la suite de la mesure « Soutenir les projets immobiliers permettant l’exercice coordonné des soins » la mesure suivante : 


o Mesure : Recruter 150 médecins et infirmiers en pratique avancée d’ici 2026.

Via un soutien aux initiatives de médecine salariée montées par les acteurs locaux et via des recrutements par la Région en l’absence d’initiatives sur les territoires, notamment en accompagnant les projets de regroupement de professionnels de santé. ≫


Pour le groupe Printemps des Pays de la Loire

Cécile DREURE et Guillaume GAROT


Les actus du groupe

Aller au contenu principal