Évaluation de l’impact des actions menées par la Région en matière de santé.

SESSION des 23 et 24 juin 2022.

AMENDEMENT SANS IMPACT BUDGÉTAIRE


Tome 5 – Transports, mobilité, infrastructures // Mission 2 : le combat pour l’équité territoriale

Action 5 : Agir au plus près des habitants  // 188 – Santé publique

Exposé des motifs 

L’action publique fait face à un défi permanent d’évaluation et d’actualisation. Une Région doit maîtriser l’impact des actions menées au sein du territoire. Pourtant, il subsiste tout de même au sein de ce nouveau rapport un vide en matière d’analyses et d’études quant à l’efficacité du Plan Santé qu’il nous est proposé d’approuver. En effet, l’ultime paragraphe renvoie à une démarche d’évaluation floue. 

De plus, son inscription ici n’est pas gage de réalisation. En effet, le précédent Plan Régional d’Accès à la Santé (2017-2020) avait pourtant inscrit cette obligation à sa page 24 : ≪Chaque année, un bilan viendra enrichir le plan via la concertation avec ces différents acteurs. Une évaluation sera par ailleurs conduite pour mesurer l’impact des actions mises en oeuvre.

A notre connaissance, cette évaluation annuelle n’a pas eu lieu. Il est regrettable que l’on construise un nouveau plan santé sans analyser les actions du précédent, a fortiori quand le nouveau plan santé renouvelle 30 mesures du PRAS et du Plan régional de prévention et d’éducation à la santé des jeunes.

Cet amendement vise à nous assurer collectivement la responsabilité de l’évaluation de ce plan. Cet amendement vise aussi à avancer collectivement sur la problématique d’accès à la santé.

Délibéré

Il est proposé, au sein du plan “ma santé dans mon territoire” annexé au rapport 188, page 56, de modifier le paragraphe ≪ Dès l’adoption du Plan, une démarche d’évaluation sera définie afin de mesurer les résultats concrets des mesures définies et à venir. Les principaux résultats seront diffusés aux acteurs concernés et au grand public pendant la durée de ce Plan. ≫ lde la manière suivante : 


≪ Dès septembre 2022, un comité d’évaluation composé d’élus issus et de la majorité et de l’opposition régionale sera constitué, co-présidé par un membre de l’opposition et de la majorité, afin de mesurer les résultats concrets des mesures définies et à venir. Les principaux résultats seront diffusés aux acteurs concernés et au grand public pendant la durée de ce Plan. ≫.

Pour le groupe Printemps des Pays de la Loire

 

Cécile DREURE et Guillaume GAROT

 

Les actus du groupe

Aller au contenu principal