Réunis hier matin à l’Hôtel de Région autour du ministre délégué aux transports, les membres du Parlement des territoires ont assisté à l’annonce des mesures « mobilités » du nouveau contrat de plan Etat-Région.
Des annonces sont bienvenues : service express régional métropolitain, liaisons ferroviaires plus fiables, investissements routiers. « Les montants annoncés sont importants, nous le reconnaissons mais nous ne disposons d’aucun document ni d’aucun détail : nous jugerons aux actes ! » relève Guillaume Garot, conseiller régional, député de la Mayenne et président du groupe Printemps des Pays de la Loire.
« Sur le contenu du CPER nous ne sommes pas surpris, d’autant que bon nombre de ces projets figurait déjà dans le contrat d’avenir », précise Thierry Violland, conseiller régional membre de la commission infrastructures, transports et mobilités durables.
Pour les élus du groupe d’opposition de gauche, prudence et vigilance doivent rester de mise car comme le souligne le président Garot : « l’Etat nous a habitués à ne pas tenir ses engagements ».
Nantes Atlantique, les riverains méritent des promesses tenues
« Des amendes plus sévères pour les compagnies qui dérogeraient au couvre-feu et des mesures financières pour aider les riverains à insonoriser leurs habitations : là encore, nous attendons que ces promesses soient tenues », conclut Thierry Violland.