A l’occasion de l’adoption de son plan santé, la Région des Pays de la Loire réaffirme son soutien aux Planning Familiaux comme acteurs centraux de l’éducation et la prévention à la vie affective et santé sexuelle des jeunes ligériens.
Les centres de planification sont des lieux essentiels d’accès à l’information, à la prévention, et à des professionnels de santé, notamment pour évoquer des questions liées à la contraception, au dépistage de maladies sexuellement transmissibles (IST, VIH), ainsi que d’accompagnement en cas de grossesses non prévues. Le Planning Familial milite depuis plus de 60 ans pour le droit à l’éducation à la santé sexuelle, à la contraception, à l’avortement, à la lutte contre les violences faites aux femmes et plus généralement à l’égalité entre les femmes et les hommes.
Le Planning Familial propose des interventions sur les questions de vie affective, relationnelle et sexuelle dans les établissements scolaires ou autres structures. Leur intervention dans les lycées, CFA ou MFR, apparaît pour la Région comme particulièrement essentielle à un âge où les questions relationnelles, sexuelles, liées à la connaissance des méthodes contraceptives, à l’orientation sexuelle ou à la prévention des violences sexuelles sont très présentes pour les jeunes.
Il s’agit pour le Planning Familial d’accompagner les jeunes dans leurs réflexions, en les initiant à des prises de conscience individuelle ou collective, dans une logique d’émancipation.
Le Ministère de l’Education Nationale a inscrit une obligation d’organisation, au collège et au lycée, de trois séances d’éducation à la sexualité au minimum chaque année scolaire. Récemment, l’association Nous Toutes a montré dans une enquête que les jeunes participaient en réalité à une séance tous les deux ans en moyenne.
La Région réaffirme la nécessité de soutien à des acteurs de prévention envers les jeunes, pour les sensibiliser aux enjeux de santé sexuelle et de prévention des risques. Elle invite les ligériens et ligériennes, les collectivités, l’État et ses services en Pays de la Loire, et tous les acteurs du territoires à partager cet engagement avec elle. Elle s’engage à accompagner les antennes départementales du Planning Familial pour leur permettre d’intervenir dans tous les établissements scolaires.
Les centres fonctionnent grâce à l’action précieuse et reconnue des salariés et des équipes bénévoles, à la fois dans leurs propres locaux et lors de permanences dans de multiples communes. La Région reconnaît pleinement cet engagement sans faille. Un bon maillage régional des Planning Familiaux permet un accès à ces informations et professionnels de santé sur l’ensemble de notre territoire.
En janvier 2018, l’hôpital du Bailleul, situé entre La Flèche et Sablé-sur-Sarthe, a fait l’actualité suite à la décision de plusieurs médecins de faire jouer leur clause de conscience et de refuser de pratiquer des interventions volontaires de grossesse. Les femmes souhaitant interrompre une grossesse ont ainsi été ré-orientées vers le CHU du Mans ou le CHU d’Angers, des alternatives nécessitant d’être véhiculées et de pouvoir faire une heure de route aller-retour. En l’absence de professionnels de santé disponibles dans des établissements de santé pour accompagner les femmes dans ces démarches en proximité, il est préconisé de s’adresser au Planning Familial de son département… si votre département en est doté.
En juin 2018, le Planning Familial de Mayenne a fermé ses portes. Cette association départementale assurait des permanences à Château-Gontier, Évron et Laval, permettant à des femmes de tout le département d’accéder à des professionnelles de la santé sexuelle et reproductive. Depuis la fermeture de cette structure, ce sont des salariés du Planning Familial de la Sarthe et du Maine-et-Loire qui doivent assurer des actions de sensibilisation dans des établissements scolaires de la Mayenne.
En 2022, le Planning Familial de Loire-Atlantique souhaite s’agrandir, pour pouvoir répondre dans de bonnes conditions aux besoins des femmes de tout le département. Au-delà des permanences délocalisées assurées à Saint-Nazaire, à Châteaubriant, et de son local à Nantes, le Planning Familial de Loire-Atlantique voit régulièrement augmenter le nombre de femmes ayant recours à ses services.
La Région Pays de la Loire réaffirme que les Plannings Familiaux font pleinement partie du maillage de professionnels de santé du territoire. L’accès à l’information, à la prévention, à la contraception, à l’avortement, sont des droits essentiels pour les femmes. La région soutiendra l’installation de centres de planification dans chaque département, ainsi que leurs permanences délocalisées et agrandissements le cas échéant.
Mahaut Bertu
pour le groupe Printemps des Pays de la Loire