En Pays de la Loire, les mutations économiques liées à la nécessaire transition écologique impactent sévèrement le secteur de l’automobile qui constitue une part importante du tissu industriel de notre territoire, emploie des milliers de Ligériens et restera demain un outil indispensable de mobilité pour nos concitoyens.
La filière automobile est confrontée à une baisse des volumes sur les marchés et à une transition radicale du moteur thermique vers la propulsion électrique. Ces deux éléments combinés peuvent conduire à une crise profonde de la filière dont les premiers effets se font sentir en Pays de la Loire et ailleurs dans le pays. Le temps est à l’action, notamment lorsqu’on sait que l’entreprise Renault, dont l’État est actionnaire à hauteur de 15 %, fait planer la menace de fermetures de sites et de dizaines de milliers de suppressions d’emplois en France (Fonderies de Bretagne, Choisy le Roi). Il est désormais temps de réagir et d’enclencher une action volontaire et proactive pour anticiper les transformations, prévenir les risques de défaillance et faire de la transition énergétique de la filière automobile une opportunité et non une menace pour les entreprises et les emplois des Pays de la Loire.
Cette mobilisation est d’autant plus urgente que cette filière industrielle est majoritairement implantée dans des territoires où beaucoup d’entreprises dépendent de l’industrie automobile, notamment en Sarthe, Mayenne et Maine-et-Loire. Cette mobilisation doit être une priorité au regard du nécessaire accompagnement des salariés de ces entreprises en matière de formation, de préservation des compétences et des savoir-faire.
Réuni en session plénière les 16 et 17 décembre 2021, le Conseil régional réaffirme la nécessité d’accompagner la filière en mobilisant l’ensemble de ses acteurs (CCIR, clusters, pôles de compétitivité) pour procéder à un diagnostic complet des entreprises (grands groupes, ETI et PME) et de leur situation, de leurs ressources humaines, de leur positionnement stratégique, de leurs projets et de leurs éventuelles fragilités ou difficultés.
Le Conseil régional des Pays de la Loire réaffirme également son attachement à accompagner le rebond mais aussi la transformation de la filière automobile face aux enjeux de la transition écologique et énergétique, ainsi que la nécessité de préserver les emplois et les compétences dans notre région. La décarbonation de nos modes de transports terrestres reste de ce point de vue un enjeu majeur de recherche, d’innovation et d’investissement industriel.
Tout doit donc être mis en œuvre pour assurer l’avenir du secteur automobile en Pays de la Loire, de ses emplois, de ses savoir-faire, de sa compétitivité.
Aussi, le Conseil régional affirme que l’implication de la Région est totale, et nous souhaitons proposer à l’ensemble des partenaires, et en premier lieu à l’État, d’élaborer collectivement un pacte pour l’avenir de la filière automobile en Pays de la Loire, visant à construire l’avenir de cette filière, la diversification de ses entreprises, le nécessaire accompagnement de ses salariés notamment en termes de formation, afin de préserver les emplois et le maillage industriel de notre région.
Pour le groupe Printemps des Pays de la Loire,
Éric PROVOST et Véronique MAHÉ