VOEU DU PRINTEMPS : FAIRE FACE AUX CONSÉQUENCES DE LA GUERRE EN UKRAINE SUR NOTRE AGRICULTURE

Les collectivités et l’État, aux côtés des exploitants, doivent œuvrer à une agriculture qui rémunère ses producteurs, et qui soit un levier pour réussir la transition écologique.  

Le contexte actuel illustre à quel point notre alimentation est dépendante de certaines importations, en particulier des intrants. L’inquiétude gagne le monde agricole. La guerre en Ukraine, l’épidémie de grippe aviaire, et la sécheresse annoncée ont d’ores et déjà des conséquences sur l’activité de tous les agriculteurs, et, à terme, de tous les consommateurs, avec l’inflation des prix alimentaires.

En octobre 2021, le parlement Européen adoptait la stratégie “Farm to Fork” qui prévoit de diviser par deux la consommation de pesticides et réduire de 20 % l’usage des engrais d’ici 2030. À cet horizon, 25 % des surfaces agricoles devront être cultivées en agriculture biologique (en Pays de la Loire, cela induit une multiplication par 2 des terres dédiées à l’agriculture biologique). Il s’agit de protéger la qualité de nos sols, et donc de garantir durablement notre sécurité alimentaire. 

La Région réaffirme la nécessité de réussir la transition écologique, avec les agriculteurs, pour produire une alimentation suffisante, saine, et respectueuse de l’environnement. 

En conséquence, le Conseil régional des Pays de la Loire, réuni en séance plénière :

  • Affirme son engagement pour une agriculture qui rémunère justement les producteurs, qui assure la souveraineté alimentaire en maintenant les volumes produits et en les augmentant là où c’est possible, et qui agit pour respecter toujours plus l’environnement. 

  • Demande au Gouvernement de prendre toutes les mesures nécessaires à l’équilibre économique de notre modèle agricole, en donnant la priorité absolue à la production alimentaire de l’agriculture.

  • Appelle l’Etat et l’Union Européenne à tenir le cap des objectifs fixés par la stratégie “Farm to Fork”.

  • Par solidarité internationale, affirme le droit à l’alimentation pour toutes et tous comme un droit fondamental, et demande au Gouvernement d’œuvrer, en lien avec l’ONU, à prévenir et réagir les conséquences en termes de famines qui pourraient toucher de nombreux pays.

Dominique Deniaud et Jean-Louis Belliard
pour le groupe Printemps des Pays de la Loire

Les actus du groupe

Aller au contenu principal