Soutien régional au tourisme social et aux droits aux vacances

SESSION du 24 mars 2022
AMENDEMENT SANS IMPACT BUDGÉTAIRE : 
Tome 2 –  Entreprise, développement international, numérique, croissance verte, tourisme, innovation, enseignement supérieur et recherche
Mission 1 : le combat pour l’emploi local // Action 1 : faire émerger les PME du futur
Schéma régional de développement du tourisme et des loisirs (SRDTL) 2022-2028

Exposé des motifs : 

Le droit aux vacances pour toutes et tous est un droit élémentaire, constitutif de la cohésion républicaine. Le tourisme social est destiné à servir ce droit. L’évolution de notre société a engendré une modification des pratiques familiales liées aux vacances et à leurs différentes saisonnalités. Début 2020, 40 % de la population en France ne peut – principalement pour des raisons financières – bénéficier de ce droit au départ. Les vacances sont un facteur d’intégration social majeur. Dans son rôle de cheffe de file, la Région a pour devoir moral et républicain de participer à l’effectif droit aux vacances pour tous. 

La mention faite du tourisme social, en une ligne, dans la stratégie ESS, ne suffit pas à démontrer l’engagement de la Région. C’est pourquoi cet amendement vise à ajouter une cinquième priorité au schéma de développement du tourisme et des loisirs. Cette proposition reprend des propositions portées par le CESER dans sa contribution au SRDTL.

Délibéré 

Dans le Schéma régional régional de développement du tourisme et des loisirs (SRDTL) 2022-2028, au terme de la priorité 4 et avant le paragraphe de conclusion, il est proposé d’ajouter une cinquième priorité ainsi rédigée

Priorité 5 – Favoriser l’effectif droit aux vacances pour tous et valoriser le tourisme social et solidaire

Objectifs : 

  • Soutenir le tourisme social de manière pérenne, dans sa spécificité et ses complémentarités avec les formes de tourisme populaire, à côté du tourisme lucratif.
  • Redonner de la visibilité et de la lisibilité au tourisme social et à ses valeurs. 
  • Favoriser le droit aux vacances pour toutes et tous, tout au long de la vie, en associant l’ensemble des partenaires concernés, notamment les CAF et l’ANCV

La Région reconnaît l’importance du tourisme social, dont les valeurs fondamentales entrent en résonance avec certaines tendances actuelles des publics (recherche de services de proximité, circuits courts, de qualité et de ressourcement…). Il favorise la mixité sociale.


Comme l’ensemble de l’activité touristique, il participe à des retombées économiques sur les territoires et à la création d’emplois non délocalisables.


La Région s’engage à soutenir le tourisme social de manière pérenne, dans sa spécificité et ses complémentarités avec les formes de tourisme populaire, à côté du tourisme lucratif. Pour cela, elle diversifiera les aides aux structures du tourisme social par le recours aux appels à manifestation d’intérêt (AMI), qui respectent davantage le principe de liberté d’innovation des associations que les appels d’offres (AO) ou appels à projets (AAP). Elle développera des formes de financements pluriannuels, qui assurent une visibilité dans le temps. 


La Région prendra sa part pour redonner de la visibilité et de la lisibilité au tourisme social et à ses valeurs. Pour cela, elle intégrera notamment le tourisme social dans les campagnes de communication nationales (radio, télévision, courrier postal…) et régionales (affiches, journal de la Région…). Elle associera les acteurs publics, les prescripteurs et partenaires (en particulier : CAF, ANCV, CSE…), et fera le relais entre les acteurs du tourisme social et les publics éloignés des vacances et des loisirs.


La Région reconnaît le rôle des collectivités publiques dans le droit aux vacances inscrit dans la loi relative à l’égalité et à la citoyenneté, et s’y inscrit pleinement. Elle s’engage pour le droit aux vacances pour toutes et tous, tout au long de la vie, en associant notamment l’ensemble des partenaires concernés, notamment les CAF et l’ANCV. 

Sur l’aspect des mobilités, la Région développera une réflexion inter-structures avec les municipalités et les intercommunalités sur les dispositifs de convoyage ou de navettes ponctuelles, en renfort des cars ALEOP, depuis les gares et aéroports jusqu’aux sites de vacances (notamment pour les publics aidés et les publics non motorisés). Elle soutiendra la mise en place des mobilités douces in situ, par les structures elles-mêmes (ex : système type « vélib »), et accompagnera l’aménagement par les collectivités locales d’itinéraires sécurisés.


La Région s’engage par ailleurs à développer un volet spécifique sur le droit aux vacances des jeunes dans l’année qui vient, sous la forme d’une 32ème fiche-action annexée à ce plan. La première mesure de cette fiche action sera l’intégration d’un volet vacances au e.pass jeunes.

Enfin, la Région impulsera et coordonnera des actions en lien avec les autres schémas régionaux concernant les seniors et intégrera la prise en compte des handicaps dans l’ensemble de dispositifs régionaux relatifs au tourisme.  

Les actus du groupe

Aller au contenu principal