Situation des boulangers : “face au choc des prix de l’énergie, la Région doit agir” écrit Guillaume Garot à la Présidente de Région

Guillaume Garot, Président du groupe Printemps des Pays de la Loire au Conseil régional, a écrit à Christelle Morançais pour lui demander des mesures concrètes pour les boulangers, les artisans, et les TPE, qui font face à une hausse vertigineuse des prix de l’énergie.  

 

La crise énergétique touche durement les boulangers de notre région, et beaucoup de TPE-PME. De nombreuses boulangeries sont confrontées à une hausse vertigineuse du prix de l’électricité, multiplié parfois par plus de 5 ! Boulangers, charcutiers, pêcheurs, BTP… aucun artisan n’est épargné par cette hausse“, détaille d’abord G. Garot. 

 

Guillaume Garot rappelle qu’en octobre, le plan “sobriété énergétique” de la majorité se contentait de lister uniquement quelques mesures déjà mises en place par la Région avant la crise, sans aucune nouvelle mesure concrète. “Mais les petites entreprises ont besoin aujourd’hui de mesures d’urgence“, dit G. Garot. 

 

Les réponses apportées par le Gouvernement sont insuffisantes, soit trop faibles, soit inadaptées à la réalité du quotidien des artisans. La Région doit agir” affirme G. Garot, qui détaille ses propositions : 

 

  • Élargissement des TPE concernées par le prêt à taux zéro “Pays de la Loire Rebond”, pour faire face aux tensions de trésorerie liées à la hausse des coûts
  • Outil numérique unique permettant aux entreprises d’identifier les solutions locales et nationales à leur disposition (comme mis en place par la Région Normandie)
  • Fonds anti-faillites, pour protéger les emplois et les TPE/PME, via des aides en fonds propres par la mobilisation de la Région, des banques et de l’épargne citoyenne. 

 

Face à la faiblesse des dispositifs de l’État, et devant le terrible risque qui plane sur l’emploi, et sur la vitalité des territoires, avec la possible disparition dans nos bourgs de nombreux commerces de proximité, Guillaume Garot invite Christelle Morançais “à rapidement annoncer des mesures ciblées pour répondre à l’inquiétude des boulangers, des artisans et des TPE“. 

 

La Région ne peut s’exonérer de ses responsabilités, en laissant aux autres acteurs publics la charge de mesures urgentes. Face au choc énergétique, la Région doit prendre sa part à la solidarité envers les artisans“, conclut Guillaume Garot. 

Les actus du groupe

Aller au contenu principal