SANTÉ, TERRITOIRES : LA MAJORITE RÉGIONALE MANQUE DE RESPECT AUX LIGERIENS

SANTÉ, TERRITOIRES : LA MAJORITE RÉGIONALE MANQUE DE RESPECT AUX LIGERIENS

 

À l’occasion de la session du Conseil régional du 23 et 24 juin 2022, les 12 élus du Printemps des Pays de la Loire déplorent l’approximation des mesures mises en place par la majorité régionale en matière de santé. “A l’heure où les urgences craquent, où les élus locaux se battent, où les citoyens s’inquiètent, ce plan Santé au contenu flou et non détaillé est un affront aux Ligériens” explique Guillaume Garot.

Un manque de vision, d’objectifs, à court comme à long terme.
En effet, parmi les 103 mesures présentes dans ce nouveau plan santé, ce sont exactement 102 propositions auxquelles la majorité régionale n’a pas tenu à joindre, ni le montant d’une dépense précise, ni le détail d’un calendrier élaboré. “Nous attendions d’un tel projet un travail à la hauteur des besoins des habitants” regrettent Cécile Dreure et Guillaume Garot. Conscient du besoin urgent pour les Ligériens de définir des objectifs clairs, Guillaume Garot ajoute que “nous avions dès 2021 proposé entre autres le recrutement de 150 médecins et infirmiers en pratique avancée à l’horizon 2026 ou encore de cofinancer 60 nouveaux centres de santé et maisons de santé pluridisciplinaires. Cette dernière mesure est annoncée par la majorité mais sans objectif ni détails chiffrés“.

Des approximations loin des urgences et loin des promesses.
La présidente de la Région avait promis aux Ligériens le lancement de bus médicaux à destination des territoires en difficulté. “C’est une mesure que nous portions aussi” rappelle Cécile Dreure. Dans le plan présenté, cette promesse est devenue “La Region etudiera ainsi la faisabilité d’une expérimentation d’un « Doctobus »”. Que de pincettes pour un sujet si grave ! regrette Cécile Dreure : “c‘est de concret dont les habitants ont besoin !“.

Cécile Dreure conclut : “nous regrettons ce manque de prise de conscience des réalités de notre région. Nous aurions pu solliciter un effort significatif du Gouvernement au vu du contexte en Pays de la Loire mais il n’en est rien”.

NOS PROPOSITIONS

  • Un plan “Bien Vieillir en Pays de la Loire” afin d’accompagner le vieillissement de nos aînés plus efficacement, ainsi que le maintien à domicile.
  • 150 médecins et infirmiers supplémentaires en pratique avancée à l’horizon 2026.
  • Plus de concret : Le lancement clair des Doctobus, avec l’objectif d’un par département en 2024.
  • Plus de précision : Un montant et un calendrier pour chaque mesure de ce nouveau plan.
  • Plus d’évaluation : La mise en place d’un comité d’évaluation réunissant majorité et opposition pour mesurer l’efficacité de chacune des mesures de ce nouveau Plan Santé.

DIVISION PAR DEUX DU SOUTIEN FINANCIER AUX TERRITOIRSES
Le soutien aux projets d’investissement des communes de la Région passe de 70 millions en moyenne par an entre 2017 et 2020 à 20 millions en 2021, 5 millions en 2022 et 30 millions par an entre 2023 et 2026. La majorité régionale a donc laissé deux années blanches, sans contrat (2021 et 2022), et, surtout “la majorité divise par deux l’enveloppe allouée aux nouveaux contrats de territoire (2023-2026) par rapport aux anciens (2017-2020)” regrette Guillaume Garot. “Concrètement, cela signifie que la Région diminue drastiquement ses soutiens aux communes et donc aux projets tels que la construction des salles de sport, piscines, écoles, maisons de santé, etc.”, conclut le Président du groupe.

Contrats de territoire : approximation, coupes budgétaires et progrès
Cécile Dreure, conseillère régionale, regrette les “nombreuses approximations sur les modalités de répartition et la diminution de l’investissement pour les territoires”. La Région renforce son aide en ingénierie et améliore la discussion stratégique avec les territoires : “on ne peut que s’en réjouir, mais c’est défaire pour refaire, car c’était le cas sous Jacques Auxiette, et ce fut supprimé en 2017 par la droite”, commente Guillaume Garot. “La Région doit affirmer davantage son rôle de stratège. Nous ne sommes pas un guichet ou une banque : nous avons des objectifs et priorités à faire respecter, notamment en matière de transition écologique” conclut l’élu.

GIEC RÉGIONAL, ARTIFICIALISATION DES SOLS : RECULS ÉCOLOGIQUES DE LA MAJORITÉ
Pour Cécile Dreure, “en plus des reculs de la majorité régionale sur l’artificialisation des sols, en plus du refus de reconnaitre l’urgence climatique, malgré les annonces et les promesses, la Présidente n’a pas fait de l’écologie une priorité. Elle n’a pas souhaité envoyer, ni présenter aux Conseillers régionaux le premier rapport du GIEC régional. Nous le regrettons d’autant plus qu’elle s’y était formellement engagée en octobre dernier. Les promesses n’engagent que ceux qui y croient ? En lieu et place de la transition écologique, la majorité régionale propose la régression écologique et démocratique“.

NOTRE VOEU : SOUTIEN AU PLANNING FAMILIAL
A l’occasion de l’adoption de son plan santé, la Région des Pays de la Loire doit réaffirmer son soutien aux Planning Familiaux comme acteurs centraux de l’éducation et la prévention à la vie affective et à la santé sexuelle des jeunes ligériens.

Ces centres sont des lieux essentiels d’accès à l’information, à la prévention, et à des professionnels de santé, notamment pour évoquer des questions liées à la contraception, au dépistage de maladies sexuellement transmissibles (IST, VIH), ainsi que d’accompagnement en cas de grossesses non prévues. Le Planning Familial milite depuis plus de 60 ans pour le droit à l’éducation à la santé sexuelle, à la contraception, à l’avortement, à la lutte contre les violences faites aux femmes et plus généralement à l’égalité entre les femmes et les hommes.

Lors de cette session, nous proposerons au Conseil régional :

  • de réaffirmer la nécessité de soutien à des acteurs de prévention envers les jeunes, pour les sensibiliser aux enjeux de santé sexuelle et de prévention des risques.
  • de s’engager à renforcer l’accompagnement des antennes départementales du Planning Familial pour leur permettre d’intervenir dans tous les établissements scolaires.

Les actus du groupe

Aller au contenu principal