Pour Guillaume Garot : « avec La Promotion,  favoritisme et absence de démocratie sont au rendez-vous.»

Le samedi 25 novembre, nous découvrions sur les réseaux sociaux le lancement de « La Promotion ». Cette journée réunissait 100 jeunes issus de toute la région et avait pour but de les amener à réfléchir sur un thème donné : l’orientation.

150 000 € dédiés sont inscrits au budget qui sera présenté lors de la  session budgétaire de ce jeudi 21 décembre 2023. Mahaut Bertu et Christine Tafforeau-Hardy, conseillères régionales membres de la commission jeunesse, emploi, formations, lycée et orientation ont interrogé les élus de la majorité sur plusieurs points : les critères de sélection des jeunes et les 50 000€ dédiés à un accompagnement personnalisé pour l’orientation de ces jeunes. « Cette somme prévue pour un coaching particulier dans l’orientation de ces jeunes est un parfait exemple de favoritisme. Récompense suprême : un moment privilégié avec la Présidente de région … comme si rencontrer un élu relevait d’une faveur : on croit rêver ! » indique Christine Tafforeau-Hardy.

Les élues du groupe Printemps des Pays de la Loire déplorent également un raté dans l’exercice démocratique : « Nous avons demandé à échanger avec ces jeunes afin qu’ils puissent également rencontrer des élus d’opposition. Il nous a clairement été fait comprendre que nous ne serions pas intégrés au processus » souligne Mahaut Bertu. 

Pour Guillaume Garot, conseiller régional, député de la Mayenne et président du groupe du Printemps des Pays de la Loire « Il est nécessaire de remettre la jeunesse au cœur du débat politique. Ce n’est pas en une journée que l’on crée les conditions  du dialogue. C’est la raison pour laquelle nous proposons un Conseil régional des jeunes. » Ce qui permettrait d’engager un dialogue au long cours avec une assemblée réellement représentative de la diversité de la jeunesse ligérienne. Avec « La Promotion », la Région nous montre, encore une fois qu’elle est entièrement tournée vers une communication autocentrée de la Présidente et non vers un véritable dialogue citoyen.

Les actus du groupe

Aller au contenu principal