Lors du Conseil régional du 16 décembre 2021, Christelle Morançais annonçait “l’année de la jeunesse” pour 2022, avec une “concertation qui débouchera à l’automne 2022 sur un Grenelle de la jeunesse, sur un moment de propositions concrètes”.
“Un an plus tard, rien n’a avancé : le big bang de la jeunesse a déjà fait pschitt“, regrette Guillaume Garot, président du groupe Printemps des Pays de la Loire. “Nous regrettons que cette année 2022 soit une année de perdue pour la jeunesse en Pays de la Loire. Si on fait le bilan, les manquements sont nombreux : division par deux du e-pass permettant d’accéder à la culture et au sport (passé de 142 à 71 €), zéro rénovation de logement des jeunes financée en 2022 (alors même que la présidente en a promis 10 000 sur le mandat !), division par 4 des actions éducatives pour les lycéens… L’année de la jeunesse s’est transformée en année sans la jeunesse. La jeunesse a été évacuée des priorités régionales“, affirme l’élu.
“Nous avons décidé pour notre part de consulter les jeunes et les organismes qui agissent auprès des jeunes, ou qui les représentent, dans notre Région“, explique Guillaume Garot.
“Nous formulons un constat : anxieuse, optimiste, engagée ou résignée, les jeunesses sont diverses. Les jeunes n’ont pas tous les mêmes chances pour se lancer dans la vie. Les politiques jeunesses du Conseil régional doivent répondre à toutes les situations. Nous proposons 36 mesures, toutes financées sur le budget régional, pour le logement, le transport, l’alimentation, la santé, l’emploi, et la solidarité”.
Parmi ces propositions, nous en portons 3 prioritaires :
- 10 000 rénovations et 10 000 créations de logement pour les jeunes d’ici 2028, avec le doublement sur le mandat des crédits alloués à la rénovation et la création de logements. De 4 millions d’euros en moyenne par an entre 2015 et 2021, nous proposons 8 millions sur 2023-2028.
- 30 000 jeunes décrocheurs formés d’ici la fin du mandat, avec un accompagnement personnalisé. Actuellement, la Région en accompagne environ 3 000 par an, nous proposons d’agir plus fort, pour en accompagner 6 000 par an.
- Un appel à initiatives « accélérateur d’initiatives jeunesses : engagez-vous pour l’égalité, l’inclusion et la planète » pour faire aboutir plus rapidement des projets sociaux et écologiques portés par les jeunes. Cela existe en Nouvelle-Aquitaine, Bretagne et Bourgogne Franche-Comté. Objectif : 100 projets sur 3 ans, avec un soutien financier pouvant atteindre 2 000 € par projet.
“Nous sommes dans un esprit constructif et concret pour ce sujet transversal et prioritaire, pour que les jeunes soient réellement considérés comme une priorité régionale“, conclut Guillaume Garot.