POUR UN PLAN DE SOUTIEN AUX UKRAINIENS ET AUX ACTEURS LIGÉRIENS TOUCHÉS PAR LE CONFLIT

Nous condamnons avec la plus grande fermeté l’agression militaire russe en Ukraine, tentative d’annexion d’un État souverain, au mépris du droit international. Face à la guerre, toujours porteuse d’incertitudes, de souffrances et de malheurs, nous proposons à la présidente de la Région Pays de la Loire une mobilisation rapide pour soutenir l’Ukraine, accueillir les populations, et protéger l’économie. 

Nous proposons à la majorité régionale d’élaborer au plus vite un plan de soutien à l’Ukraine, aux Ukrainiens, et aux acteurs ligériens touchés par ce conflit, plan qui pourrait être consolidé à l’occasion de la prochaine assemblée plénière, prévue les 24 et 25 mars prochain.  

Au titre de la solidarité internationale, ce plan de soutien pourrait contenir :

  • L’adoption d’une motion de soutien à l’Ukraine, au peuple ukrainien attaqué et à celles et ceux en Russie qui se mobilisent contre la guerre. 

  • L’abondement du fonds de soutien national proposé par les Régions de France.

  • La création d’un dispositif de collecte de dons dans chaque département.

  • La mise en place d’un fonds de soutien aux collectivités locales pour accueillir les réfugiés victimes de la guerre

  • Un plan d’anticipation, avec le rectorat, de l’accueil de jeunes lycéens ou étudiants ukrainiens.

Au titre des politiques économiques et d’enseignement supérieur, nous plaidons pour :

  • La vigilance et l’anticipation, en tant que cheffe de file de l’économie régionale, face aux conséquences concernant les exportations de nos entreprises, et face à la hausse à venir du coût des matières premières (blé, pétrole…).

  • La réorientation des financements de la mobilité étudiante en Russie vers d’autres projets, et l’accompagnement des étudiants déjà partis ou en passe de partir.

La Région Pays de la Loire, dont le slogan est “l’esprit grand ouvert”, peut et doit travailler main dans la main avec l’État, les collectivités, les associations et les citoyens qui souhaitent se mobiliser pour l’Ukraine. En ce sens, nous avons fait savoir à la Présidente notre total esprit de coopération. 

 

Guillaume Garot et les conseillers régionaux du Printemps des Pays de la Loire

Les actus du groupe

Aller au contenu principal