Pour un pack mobilités – formations


SESSION des 16 et 17 décembre 2021

AMENDEMENT  BUDGETAIRE : 

Tome 3 – Commission Jeunesse, emploi, formations, lycée et orientation

Mission 1 : le combat pour l’emploi local 

Action 3 : faire de la formation la garantie des emplois de demain

522 / Conditions de vies des apprenants

Exposé des motifs 

Dans un contexte économique difficile, la collectivité régionale se doit d’être réactive et d’accompagner les stagiaires lors d’une formation dans des secteurs en tension identifiés. Nous savons combien les freins périphériques à l’emploi sont nombreux, la Région doit venir en appui à ces stagiaires à travers une prise en charge – selon un barème déterminé – de leur mobilité. 

Dans le rapport de 2020, pour le Budget prévisionnel de 2021, nous avons pu lire que la Région, au 1er novembre 2020, a reçu 93 dossiers au titre du Fonds social de formation, pour 55 stagiaires accompagnés afin de lever les obstacles qui étaient les leurs, liés notamment à la mobilité (37%). Après avoir été multipliés par trois en 2019, les dossiers déposés auprès du Fonds social d’urgence n’ont cessé d’augmenter en 2020. 

La collectivité territoriale se doit de réagir fortement pour répondre à une double attente, celle des acteurs économiques pour lesquels des postes dans leurs entreprises ne sont pas pourvus et des stagiaires pour lesquels la mobilité ne doit plus être un frein à leur projection professionnelle.

Aussi, nous proposons au Conseil régional d’ajouter la délibération “Pack mobilité et formation” à la suite du point II intitulé “Soutien à l’approvisionnement de proximité dans les services de restauration des lycées”  rédigé comme suit : 

 

“Le Conseil régional initiera en 2022 l’expérimentation du Pack mobilité-formation. En vue de lever les freins périphériques à l’emploi, qui sont nombreux, la Région viendra en appui aux 30 000 apprenants dont 25 000 demandeurs d’emploi formés via les 150 organismes et centres de formations professionnels à travers une prise en charge – selon un barème déterminé – de leur mobilité en leur attribuant une aide de 100 euros. 

Ce barème devra notamment prendre en compte : 

  • le fait de résider en région Pays de la Loire, 

  • se former dans les branches identifiées en difficulté, en mutation, en tension,

  • le type de mobilité utilisée 

  • le nombre de kilomètres qui séparent l’apprenant de sa formation

  • les revenus du foyer

 

Délibéré 


Il est proposé de modifier et d’ajouter la délibération “Pack mobilité et formation” à la suite du point 2 intitulé “Le Fonds social régional d’urgence de la formation professionnelle continue”  rédigé comme suit : 

Le Conseil régional initiera en 2022 l’expérimentation du Pack mobilité-formation. En vue de lever les nombreux freins périphériques à l’emploi, la Région viendra en appui aux 30 000 apprenants dont 25 000 demandeurs d’emploi formés via les 150 organismes et centres de formations professionnels à travers une prise en charge – selon un barème déterminé – de leur mobilité en leur attribuant une aide de 100 euros, modulable suivant le barême suivant. 


Ce barème devra notamment en compte : 

  • le fait de résider en région Pays de la Loire, 

  • se former dans les branches identifiées en difficulté, en mutation, en tension,

  • le type de mobilité utilisée 

  • le nombre de kilomètres qui séparent l’apprenant de sa formation

  • les revenus du foyer


Pour assurer la prise en charge des dépenses relatives au Pack mobilité-formation, je vous propose d’affecter une autorisation d’engagement de 2 000 000 €.

Les actus du groupe

Aller au contenu principal