Au lendemain de l’annonce par la Première ministre du projet de réforme des retraites, nous dénonçons une régression sociale à laquelle les Français·es s’opposent à plus de 80%. Nous appelons les Ligériens et Ligériennes à répondre massivement à l’appel de l’intersyndicale ce jeudi 19 janvier pour le retrait de cette réforme injuste et brutale.
Contredisant le président Macron de 2019, le gouvernement lance le recul de l’âge de départ à la retraite avec le soutien de la droite, dont celui de la présidente de Région, Christelle Morançais. Prétendant agir “pour nos enfants”, il est en réalité question d’une réforme contre les plus pauvres dont 25% sont déjà morts à 62 ans et 30% à 64 ans.
Cette réforme, si elle devait entrer en vigueur, ne répondrait pourtant à aucune nécessité financière mais à une vision purement idéologique. Dans son rapport de septembre 2022, le Conseil d’orientation des retraites (COR) rappelait l’absence de déséquilibre financier majeur du système actuel et l’existence d’autres options pour résoudre un déficit temporaire.
D’autres choix existent pour améliorer notre système de retraite par répartition et corriger les injustices subies par les femmes, par les travailleurs aux carrières hachées, aux contrats précaires et cantonnés aux bas salaires. Ces critères doivent être réintégrés pour améliorer la prise en compte des situations de pénibilité.
Le fond de ces mesures est aussi injuste que la méthode du Gouvernement est brutale.
Face à un recul si radical d’un acquis social, ce projet de réforme fédère contre lui une large majorité de Français·es ainsi que l’ensemble des syndicats, de la gauche et des écologistes. Nous appelons les Ligériens et Ligériennes à se mobiliser dans la rue ce jeudi 19 janvier et à prendre part aux initiatives ultérieures pour aboutir au retrait du projet de réforme.
Lucie Etonno, présidente du groupe, et les élues et élus du groupe L’écologie ensemble
Guillaume Garot, président du groupe, et les élues et élus du groupe Printemps des Pays de la Loire