SESSION des 16 et 17 décembre 2021 AMENDEMENT SANS IMPACT BUDGETAIRE : Tome 3 – Jeunesse, emploi, formations, lycée et orientation Mission 1 : le combat pour l’emploi local Action 3 : faire de la formation la garantie des emplois de demain 330 / Fonctionnement des E.P.L.E. |
Exposé des motifs
En Pays de la Loire, l’ARS estime que ce sont près d’un million des 15-75 ans qui présentent une surcharge pondérale, dont plus de 200 000 sont obèses (8 % de la population).
L’épidémie d’obésité est directement “corrélée au milieu social” et c’est auprès des plus jeunes qu’elle a le plus progressé sur les dernières années. L’éducation à l’alimentation est une des principales clés pour endiguer cette épidémie et protéger la santé des ligériens.
Ainsi, nous proposons au Conseil régional d’ajouter une délibération intitulé «Plan Régional d’Éducation au « bien manger » dans les lycées des Pays de la Loire », à la suite du point II intitulé “Soutien à l’approvisionnement de proximité dans les services de restauration des lycées” rédigé comme suit :
“Le conseil régional des Pays de la Loire, après avoir doté chacun des lycées du logiciel Easlys, permettant de faciliter la gestion de la restauration et d’améliorer la qualité des approvisionnements, décide de mettre en œuvre un Plan Régional d’Éducation au «bien manger» dans les lycées.
Ce plan, par l’implication des équipes de restauration, des associations, des lycéens eux mêmes, s’attachera à la préservation des équilibres nutritionnels dans l’alimentation, et au-delà de l’approche « protides, lipides, glucides » prendra en compte la nature intrinsèque de chacun des éléments et les apports en vitamines et micronutriments. Des actions de sensibilisation au « bien manger » seront menées auprès de lycéens.”
Délibéré Il est proposé d’ajouter le paragraphe suivant, après le point II intitulé “Soutien à l’approvisionnement de proximité dans les services de restauration des lycées” : “Le conseil régional des Pays de la Loire, après avoir doté chacun des lycées du logiciel Easlys, permettant de faciliter la gestion de la restauration et d’améliorer la qualité des approvisionnements, décide de mettre en œuvre un Plan Régional d’Éducation au «bien manger» dans les lycées. Ce plan, par l’implication des équipes de restauration, des associations, des lycéens eux-mêmes, s’attachera à la préservation des équilibres nutritionnels dans l’alimentation, et au-delà de l’approche « protides, lipides, glucides » prendra en compte la nature intrinsèque de chacun des éléments et les apports en vitamines et micronutriments. Des actions de sensibilisation au « bien manger » seront menées auprès de lycéens.” |