Plan pour l’avenir de la filière automobile


SESSION du 24 mars 2022
AMENDEMENT SANS IMPACT BUDGÉTAIRE : 
Tome 2 –  Entreprise, développement international, numérique, croissance verte, tourisme, innovation, enseignement supérieur et recherche
Mission 1 : le combat pour l’emploi local
Action 1 : faire émerger les PME du futur
Schéma régional de développement économique, d’innovation et d’internationalisation (SRDEII)

Exposé des motifs : 

En Bourgogne Franche Comté, la filière automobile compte plus de 350 établissements et près de 45 000 salariés, hors intérim. Dans le même ordre de grandeur, en Pays de la Loire, la filière représente 400 établissements et 35 000 salariés, soit 13% des emplois industriels de la région. 

Bien qu’il y ait une convergence sur le papier, les actions sont bien différentes entre nos deux régions. En mars 2022, la Région Bourgogne Franche Comté a adopté un plan automobile, conçu pour apporter des réponses concrètes aux enjeux de la mutation de la filière, ce Plan Auto BFC a été élaboré par l’État et la Région qui mobilise de son côté 35 millions d’euros pour l’année 2022.  

Ce plan comprend une « Force d’intervention mutations automobile » qui s’attachera dès mars 2022 à accompagner les sous-traitants de la filière automobile dans un délai de 18 mois maximum. Ils précisent qu’il ne s’agit pas de faire quelque chose de général ou encore d’aller sur des appels à projets mais plutôt de faire dans la dentelle.  

Leur objectif est triple :

  • Disposer d’un état des lieux complet de l’impact sur les sous-traitants implantés en région,
  • S’assurer que chaque sous-traitant dispose d’un plan stratégique et se voit proposer rapidement l’outil adapté à sa situation,
  • Anticiper et accompagner les entreprises qui seraient en difficulté : perte de marché, diversification, rupture technologique.

L’actuelle version du SRDEII, fait le constat que la filière automobile  est “une filière actuellement en transition sur laquelle une attention particulière devra être portée” que “la fin annoncée des motorisations à énergie thermique représente en effet un défi pour nombre d’acteurs qui devront chercher à se diversifier au risque de disparaître” ou encore que  “la pénurie actuelle de matières premières et de composants (semi-conducteurs électroniques en particulier), témoigne de sa grande dépendance vis-à-vis de fournisseurs et sous- traitants implantés en Asie la plupart du temps et la situe au cœur des enjeux de relocalisations industrielles.” Pourtant le SRDEII ne précise pas quelles actions seront conduites par la Région pour faire face à ces “défis”. 

En conséquence, la région Pays de la Loire décide d’ajouter au SRDEII, la mise en place d’un plan pour l’avenir de la filière automobile : 

  • Le Conseil régional portera en 2022 un plan qui accompagnera la filière automobile en mobilisant l’ensemble de ses acteurs (CCIR, clusters, pôles de compétitivité) pour procéder à un diagnostic complet des entreprises (grands groupes, ETI et PME) et de leur situation, de leurs ressources humaines, de leur positionnement stratégique, de leurs projets et de leurs éventuelles fragilités ou difficultés. 
  • A la suite de ces diagnostics, la Région participera au financement de tout projet leur permettant d’aborder le tournant de l’électrique et de sauvegarder les emplois qu’elles assurent sur le territoire (structure, recherche, formation, innovation…).

Délibéré 

Page 131 du rapport Schéma régional de développement économique, d’innovation et d’internationalisation (SRDEII), Annexe 1, Priorité 9, paragraphe portant sur l’automobile : un enjeu de transition vers l’électrification des véhicules. 

Après le paragraphe : 

Ces défis constituent à contrario de vraies opportunités de développement pour les constructeurs et équipementiers automobiles qui sauront profiter des mutations à venir (électrification, hybridation) pour se transformer, innover et prendre une longueur d’avance.

Ajouter le paragraphe : 

“Le Conseil régional portera en 2022 un plan qui accompagnera la filière automobile en mobilisant l’ensemble de ses acteurs (CCIR, clusters, pôles de compétitivité) pour procéder à un diagnostic complet des entreprises (grands groupes, ETI et PME) et de leur situation, de leurs ressources humaines, de leur positionnement stratégique, de leurs projets et de leurs éventuelles fragilités ou difficultés. 

A la suite de ces diagnostics, la Région participera au financement de tout projet leur permettant d’aborder le tournant de l’électrique et de sauvegarder les emplois qu’elles assurent sur le territoire (structure, recherche, formation, innovation…).”

Pour le groupe Printemps des Pays de la Loire
Eric Provost et Véronique Mahé

Les actus du groupe

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