Plan d’action pour l’avenir de la filière aéronautique


SESSION du 24 mars 2022
AMENDEMENT SANS IMPACT BUDGÉTAIRE : 
Tome 2 –  Entreprise, développement international, numérique, croissance verte, tourisme, innovation, enseignement supérieur et recherche
Mission 1 : le combat pour l’emploi local
Action 1 : faire émerger les PME du futur
Schéma régional de développement économique, d’innovation et d’internationalisation (SRDEII)

Exposé des motifs :

La Région Occitanie – où se situe le siège d’Airbus et d’ATR à Toulouse -, est la 2eme région aéronautique, après l’Ile de France, dans laquelle ce secteur représente environ 90.000 emplois, soit près de 40% de l’emploi industriel. La Nouvelle-Aquitaine est la 3ème Région Aéronautique et Spatiale de France, avec des pôles d’excellence reconnus sur la maintenance aéronautique, l’aménagement intérieur d’avion, l’avion électrique et hybride ou encore les matériaux haute performance. Cette filière est d’ailleurs une des filières prioritaires inscrites dans le Schéma Régional de Développement Economique d’Innovation et d’Internationalisation (SRDEII) de la Nouvelle-Aquitaine. En Pays de la Loire, l’économie régionale repose sur plusieurs secteurs à forte valeur ajoutée tels que la construction aéronautique positionnant les Pays de la Loire au 2e rang des régions françaises pour la production d’aérostructures civiles et au 4e rang des régions aéronautique de France en matière d’emplois, avec 7 % de l’effectif national. Tout comme en Nouvelle Aquitaine, le SRDEII des Pays de la Loire précise que “ce secteur est stratégique pour notre territoire”. 

Bien qu’il y ait une convergence sur le papier, les actions sont bien différentes entre nos trois Régions. 

En tant que première Région Aéronautique Française, avec plus de 100 000 emplois pourvus, la Région Ile-de-France a accompagné le développement de la filière. Depuis 2016, ils ont investi 30 millions d’euros dans plusieurs projets. La Région a également investi 720 000 € pour 40 des PME de la filière aéronautique nationale sur 3 ans, ce qui représente un soutien de 18 k€ par entreprise.

La région Nouvelle Aquitaine a adopté une Feuille de route de la filière Aéronautique et Spatiale, nommée plan Maryse Bastié 2022, structuré autour de 4 chantiers et 12 objectifs. 

La Région Occitanie, après le Plan de relance pour l’aéronautique et le spatial adopté mi-juillet 2020, a pris de nouvelles mesures pour sauvegarder cette filière d’excellence et ses emplois. Elle a lancé le « Pass Relance Aéronautique – Aérospatial  » comprenant des subventions d’investissements qui ont accordées aux entreprises jusqu’à 500 salariés cherchant à se diversifier et à améliorer leurs performances. Début 2021,  ils ont lancé un fonds «  Impulsion » de 50 M€ qui associait la Région, Bpifrance, des banques régionales et des industriels comme Airbus. Début 2021 encore, la Région occitanie à annoncé la création de l’Agence régionale pour les investissements stratégiques (ARIS) mobilisera 30 M€ avec la Banque des Territoires et les banques régionales. Avec pour objectif d’investir dans des sociétés de projets avec des industriels dont trois entreprises aéronautiques. 

Quid des Pays de la Loire ? Qui compte pourtant sur son territoire la présence de 2 sites Airbus (Nantes et St Nazaire), principaux employeurs du secteur, et est une région forte de son réseau de sous-traitants (Spirit, Idea, Defontaine, Tronico, Selha, Hutchinson , Rabas Protec, Daher, Stelia, Mecachrome etc..)

En conséquence, la région Pays de la Loire décide d’ajouter au SRDEII, la volonté de mettre en place un plan pour l’avenir de la filière aéronautique : 

  • La région élaborera un plan de soutien à la filière aéronautique en concertation avec les CCI, Airbus, Neopolia et le réseau de co-traitants. 
  • Cette concertation pourra porter sur les propositions suivantes : 
    • La création d’un Pôle des Industries Aéronautiques Ligérienne, le PIAL qui aurait pour but, avec le soutien de la Région, de permettre un développement harmonieux permettant de défendre au mieux les intérets de cette filière dans la région, et de tirer cette vers le haut et de s’inscrire dans une démarche de coopération avec les Régions Aéronautique. 
    • Aide aux sous-traitants aéronautiques à avancer sur la continuité numérique, la cybersécurité et la réduction de leur impact environnemental.
    • De mettre en place des investissements ciblés sur les entreprises de la filière en vue de diversifier et améliorer leurs performances.

Délibéré 

Page 130 du rapport Schéma régional de développement économique, d’innovation et d’internationalisation (SRDEII), Annexe 1, Priorité 9, paragraphe portant la construction aéronautique et navale : des secteurs à forte valeur ajoutée


Après le paragraphe : 

L’économie régionale repose par ailleurs sur plusieurs secteurs à forte valeur ajoutée tels que la construction aéronautique positionnant les Pays de la Loire au 2e rang des régions françaises pour la production d’aérostructures civiles. Ce secteur est stratégique pour notre territoire avec la présence de 2 sites Airbus (Nantes et St Nazaire), principaux employeurs du secteur, et d’un réseau de sous-traitants ( Spirit, Idea, Defontaine, Tronico, Selha, Hutchinson , Rabas Protec, Daher, Stelia, Mecachrome etc..) qui maillent l’ensemble de notre territoire. « En 2020, 31 100 salariés travaillent dans 410 établissements industriels ou tertiaires exerçant une activité en lien avec l’aéronautique et le spatial ». L’impact de la crise COVID a été brutal pour ce secteur en raison de la chute du trafic aérien et même si l’activité tend à repartir, ce secteur devrait connaître d’importantes transformations pour faire face aux enjeux numériques, environnementaux et climatiques.


Ajouter le paragraphe : 

“En vue de répondre aux enjeux stratégiques de la filière aéronautique, la région élaborera un plan de soutien en concertation avec les CCI, Airbus, Neopolia et le réseau de co-traitants. 

  • Cette concertation pourra porter sur les propositions suivantes : 
    • La création d’un Pôle des Industries Aéronautiques Ligérienne, le PIAL qui aurait pour but, avec le soutien de la Région, de permettre un développement harmonieux permettant de défendre au mieux les intérets de cette filière dans la région, et de tirer cette vers le haut et de s’inscrire dans une démarche de coopération avec les Régions Aéronautique. 
    • Le soutien aux sous-traitants aéronautiques pour avancer sur la continuité numérique, la cybersécurité et la réduction de leur impact environnemental.
    • La mise en place des investissements ciblés sur les entreprises de la filière en vue de diversifier et améliorer leurs performances.”

Pour le groupe Printemps des Pays de la Loire 
Eric Provost et Véronique Mahé

Les actus du groupe

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