Les élèves du lycée expérimental de Saint-Nazaire sont, à notre connaissance, les seuls de la région à être privés d’un ordinateur portable. Les 12 élus du Printemps des Pays de la Loire dénoncent cette injustice. Ils appellent la majorité régionale à corriger dans les plus brefs délais cette inégalité de traitement.
Véronique Mahé et Eric Provost, conseillers régionaux du secteur de Saint-Nazaire détaillent : “C’est une question de justice et d’honnêteté. Le dispositif est présenté comme couvrant l’intégralité des lycées publics et privés de la Région, sans aucune distinction, pour que tous les élèves soient à égalité.
Mais la Région se cache derrière le statut du lycée pour l’exclure de sa compétence. Pourtant, elle n’a aucune difficulté à subventionner des écoles privées hors contrat comme Espérance Banlieues, loin de sa compétence”.
Guillaume Garot, président du groupe, ajoute : “Cela révèle au fond la vision de la majorité : deux poids, deux mesures. La Région finance des pédagogies basées sur une morale traditionaliste, au Mans et à Angers, et ignore les méthodes basées sur l’autonomie des élèves, à Saint-Nazaire”.
Selon Véronique Mahé et Eric Provost : “la majorité régionale ne doit pas renvoyer sa responsabilité à d’autres institutions. La Région a la compétence des lycées : elle doit l’assumer, et œuvrer dans l’intérêt de tous les lycéens de la Région. Cette désinvolture de la majorité régionale nous alerte sur l’intérêt qu’elle porte à l’égalité de traitement des lycéens, et à la qualité de vie des jeunes en Pays de la Loire”.