SESSION des 16 et 17 décembre 2021 |
Exposé des motifs
Le Conseil régional des Pays de la Loire peut défendre la juste rémunération des producteurs agricoles et encourager des pratiques vertueuses pour l’environnement afin de dynamiser les nécessaires transformations écologiques du secteur agricole et agroalimentaire.
Ainsi, nous proposons au Conseil régional d’ajouter le paragraphe suivant au point 2.1 “ARIAA : aide régionale à l’investissement des industries agroalimentaires”, rédigé comme suit :
“En 2022, pour veiller à la juste rémunération de nos producteurs régionaux, le Conseil régional initiera, des contrats tripartites entre producteurs/transformateurs/distributeurs pluriannuels.
Afin d’accompagner et de dynamiser les transformations à l’œuvre dans les secteurs de la production alimentaire et de l’industrie agroalimentaire, la Région reverra l’actuelle grille permettant de soutenir financièrement l’industrie agroalimentaire afin d’en corriger les possibles contournements. Aussi, la Région mettra en place la conditionnalité effective les aides aux industries agroalimentaires qui devront prendre en compte :
les coûts de production supportés par les agriculteurs
la juste rémunération des agriculteurs
le bilan carbone de la transformation
les qualités nutritionnelles l’issue de la transformation des produits”
Délibéré : Il est proposé de la rédiger le point 2.1 : ARIAA : aide régionale à l’investissement des industries agroalimentaires” du rapport 113 comme suit : En 2021, le soutien régional a été articulé en complément des outils du plan de Relance de l’Etat En 2022 (période de transition vers la programmation FEADER 2023-2027), la Région continuera de soutenir l’investissement en agroalimentaire via le dispositif ARIAA-FEADER, cofinancé par l’Europe. Afin d’accompagner et de dynamiser les transformations à l’œuvre dans les secteurs de la production alimentaire et de l’industrie agroalimentaire, la Région reverra l’actuelle grille permettant de soutenir financièrement l’industrie agroalimentaire afin d’en corriger les possibles contournements. Aussi, la Région mettra en place la conditionnalité effective les aides aux industries agroalimentaires qui devront prendre en compte :
|