HAUSSE DES TARIFS DU TRANSPORT SCOLAIRE : GUILLAUME GAROT DÉNONCE “UN COUP DE MASSUE SUR LES FAMILLES LIGÉRIENNES”

La Région évalue le surcoût inflationniste à 31 millions d’euros pour les transports. Elle veut faire porter sur les usagers 25% de cette hausse. Elle espère obtenir 8 millions d’euros de gains, dont 5 millions grâce au transport scolaire. Concrètement, l’abonnement au transport scolaire augmentera à la rentrée prochaine de 36%, soit 40 € par enfant. “Un coup de massue pour le pouvoir d’achat des familles”, selon Guillaume Garot. 


“En comparaison, nous avons fait le total du coût dérivé de l’ouverture à la concurrence : la Région a dépensé, depuis 2018, 9 millions d’euros en assistance à maîtrise d’ouvrage sur l’ouverture à la concurrence. Ce sont des dépenses qui n’auraient pas eu lieu si l’ouverture à la concurrence avait été abandonnée. Les familles ligériennes ne payent pas l’inflation, elles payent la mise en concurrence !” constate Guillaume Garot, président du groupe Printemps des Pays de la Loire.


Un choix irresponsable écologiquement et socialement

Roch Brancour, Vice-Président du Conseil régional chargé des transports, avance qu’il n’a pas le choix, que c’est un choix de « responsabilité ». C’est faux”, explique Guillaume Garot. “A l’inverse, c’est un choix irresponsable. Encourager aux transports en commun est une priorité pour la transition écologique. De plus, le prix des transports en commun est un enjeu de justice sociale”, détaille Thierry Violland, conseiller régional membre de la commission Transports. 


“C’est à vrai dire un choix politique”, complète G. Garot. “Le transport scolaire est gratuit en Occitanie depuis 2021 et en Centre Val-de-Loire depuis 2017. Et c’est un choix qui peut dépasser les clivages : la droite en région Centre avait voté pour la gratuité du transport scolaire. La semaine dernière, dans la même région, droite et gauche ont voté ensemble le principe de gratuité du TER pour les 18-26 ans. A l’inverse, la droite en Pays de la Loire s’embourbe dans son projet d’ouverture à la concurrence.”


Nos propositions pour une tarification socialement juste et incitant à prendre les transports publics

Nous demandons la mise à l’étude immédiate de la tarification sociale pour les transports scolaires, pour qu’en septembre 2023 la rentrée coûte moins cher selon les revenus, “c’est une question de justice”, ajoute Guillaume Garot, ainsi que “la mise à l’étude de la tarification sociale pour l’ensemble du réseau TER et Cars interurbains, pour une entrée en vigueur au plus tôt”.


Nous proposons la gratuité du réseau TER pour les 18-26 ans, pour encourager les bonnes habitudes chez les jeunes et soutenir leur pouvoir d’achat et leur liberté de déplacement. 


Nous appelons à la suspension de l’ouverture à la concurrence, gabegie financière, ainsi qu’au retour à la raison de la Présidente sur ses dépenses de communication. “Le financement d’une politique ambitieuse pour les transports en commun est un choix politique !”, conclut Guillaume Garot.

Les actus du groupe

Aller au contenu principal