Faute de volonté et d’action de la Région, nos agriculteurs sont pénalisés

Dans le cadre de la nouvelle programmation de la Politique Agricole Commune (PAC), les Régions de France assurent une nouvelle compétence, liée au deuxième pilier de la Pac qui permet notamment  l’aide aux investissements pour la transformation à la ferme, ou encore des aides pour les plantations de haies, etc. Ce transfert est effectif depuis le 1er janvier dernier.
“Nous tirons la sonnette d’alarme. Il est urgent que la Région des Pays de la Loire se donne les moyens de cette nouvelle compétence afin de pouvoir traiter dans des délais normaux les projets portés par les agriculteurs.” pointent Dominique Deniaud et Jean-Louis Belliard, conseillers régionaux du Printemps des Pays de la Loire. 

“Ce transfert de compétence était annoncé depuis presque 2 ans mais qu’a fait la majorité régionale pour s’y préparer ?” se questionnent Dominique Deniaud et Jean-Louis Belliard. 

Les deux élus alertent sur “le risque majeur d’embouteillage dans la gestion des dossiers. La majorité régionale avait du temps pour s’y préparer mais a clairement sous évalué les besoins en effectifs de ses services liés à cette compétence, qui va de l’instruction des demandes, au paiement en passant par les contrôles pour de nombreuses aides ( aide à l’installation, modernisation des exploitations, plantations de haies etc… )

Les deux élus pointent “le manque d’anticipation de ce transfert et les conséquences lourdes que ce manquement fait peser sur les agriculteurs. Concrètement certains vont être obligés de contracter des prêts relais tandis que d’autres se verront privés des accompagnements nécessaires à la réalisation de leurs projets, quand bons nombres d’entre eux sont en attente d’informations complémentaires de la part de la Région sur le suivi de leur dossier.

L’heure n’est plus à la procrastination mais à l’action, la Région doit prendre en main cette nouvelle compétence et assurer le recrutement d’agents en renfort pour endiguer cette surcharge de travail qui in fine pénalisera nos agriculteurs.“ concluent Dominique Deniaud et Jean-Louis Belliard. 

Les actus du groupe

Aller au contenu principal