Déblocage d’un Fonds de soutien à l’accueil de réfugiés ukrainiens

 

SESSION du 24 mars 2022
AMENDEMENT AVEC IMPACT BUDGÉTAIRE :
Tome 2 –  Entreprise, développement international, numérique, croissance verte, tourisme, innovation, enseignement supérieur et recherche
Mission 1 : le combat pour l’emploi local //
Action 1 : faire émerger les PME du futur
Aide d’urgence pour soutenir l’UKRAINE

Exposé des motifs : 

Les Régions se mobilisent financièrement et unanimement pour abonder le fonds national du ministère des affaires étrangères, fonds utile à des opérations humanitaires d’urgence. Les Pays de la Loire contribue pour ce fonds à hauteur de 150 000 €. 

Ce soutien financier est accompagné dans certaines régions de fonds dédiés à l’accueil des réfugiés. Considérant l’arrivée massive à venir de populations déplacées par la guerre (au moins 5 000 réfugiés ukrainiens en Pays de la Loire), considérant le rôle capital des collectivités pour une action coordonnée et de proximité, considérant le rôle capital des associations, nous proposons la création d’un fonds de soutien de 150 000 € à ces structures pour l’accueil des réfugiés.

Délibéré 

Dans le rapport 275, entre le 2ème et le 3ème paragraphe, après “répondant aux besoins prioritaires des victimes du conflit.“, il est proposé d’ajouter ce paragraphe

Par ailleurs, ce rapport propose de créer un Fonds régional d’accueil des réfugiés et demandeurs d’asile abondé à hauteur de 150 000 euros pour soutenir les collectivités locales et les associations en première ligne.

Il est proposé en conséquence de modifier l’inscription et l’affection des autorisations d’engagement de 150 000 euros à 300 000 euros. 

Pour le groupe printemps des Pays de la Loire,
Christophe Clergeau et Céline Véron

Les actus du groupe

Aller au contenu principal