Communication : la Région veut faire sa publicité sur le dos des communes 

Au détour d’un règlement présenté en Commission permanente ce vendredi 17 novembre, la majorité régionale prévoit de revoir les modalités de communication sur le soutien financier apporté aux communes dans le cadre de travaux, d’aménagements, ou encore d’achat de mobilier.

Une décision qui, pour toutes subventions accordées par la Région pour des travaux dont la nature et le montant ne sont pas précisés, obligera les communes à installer à l’entrée et à la sortie de leur bourg des panneaux mentionnant le soutien de la Région !
« Dans sa frénésie de communication, la présidente du conseil régional veut imposer aux communes de faire la publicité de la Région, copiant les méthodes de Laurent Wauquiez en Auvergne-Rhône-Alpes. Une mesure qui viendra ajouter de nouveaux panneaux publicitaires dans l’espace public à l’entrée et la sortie de chaque commune aidée par la Région, et rajoutera à la pollution visuelle ! » relève Guillaume Garot, conseiller régional, député de la Mayenne et président du groupe des élus Printemps des Pays de la Loire. Ce même règlement prévoit également que pour toute subvention accordée pour l’achat de mobilier d’imposer aux communes de communiquer dans leurs supports d’information. « Ces obligations faites aux élus vont bien au-delà du cadre partenarial habituel des autres financeurs tels que l’État, les départements, les intercommunalités ou encore l’Europe. C’est un moyen pour la Région de faire sa promotion à peu de frais en utilisant les supports de communication des communes alors que dans le même temps elle réduit par 2 le montant de son soutien financier aux collectivités locales » souligne Cécile Dreure, conseillère régionale membre de la commission Territoires, ruralité, environnement et transition écologique.

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