Amendement – Tarification solidaire dans les transports

SESSION des 20 et 21 octobre 2022

AMENDEMENT SANS IMPACT BUDGÉTAIRE :

TOME 1 : Finances, ressources humaines, commande publique, affaires européenne, et relations extérieures

Mission 2 : le combat pour l’équité territoriale

Action 6 : renforcer notre qualité de vie

Rapport sur l’Énergie

Exposé des motifs 

Cet amendement vise à inscrire dans la stratégie sobriété énergétique une mesure forte prévue par la Stratégie Régionale des Mobilités : la tarification solidaire dans les transports. Cette mesure est utile en termes de sobriété en ce qu’elle permet de rendre les transports en commun régionaux interurbains, par définition plus sobres que la voiture individuelle, plus accessible par leur prix. L’enjeu est d’attirer toujours plus de publics vers les transports en commun, moins polluants. Cet amendement vise à accélérer la mise en place de cette tarification : la crise énergétique nous prouve son utilité.  


Délibéré

Il est proposé, au sein du rapport « La Région acteur essentiel de la sobriété énergétique » annexé au rapport sur l’énergie, page 7, dans la partie “La Région soutient le verdissement des transports”, d’ajouter, après le dernier élément de liste concernant l’hydrogène, l’élément de liste suivant :  


≪ – Pour inciter à l’utilisation des transports en commun régionaux, la Région accélérera la mise en place de la tarification solidaire dans les transports, comme elle s’y est engagée dans sa Stratégie Régionale des Mobilités 2021-2028.  ≫


Pour le groupe Printemps des Pays de la Loire

Stéphane Ibarra et Thierry Violland


Les actus du groupe

Aller au contenu principal