Amendement – La mise en place de la tarification solidaire dans les cantines des lycées

SESSION du 21 et 22 décembre 2023  AMENDEMENT SANS IMPACT BUDGÉTAIRE : 
Tome 3 –  Emploi, Apprentissage, formation professionnelle, insertionP1 : Agir en faveur de l’emploi et des entreprises
J 200 – Garantir un fonctionnement performant des lycées publics

Exposé des motifs : 

La restauration scolaire est pour les familles la garantie pour leur.s. enfant.s de disposer d’un repas équilibré à un prix maîtrisé, chaque jour d’école. Or devant le coût de cette charge, certaines familles modestes doivent renoncer à ce service faute de moyens suffisants. 

La hausse généralisée des prix que nous connaissons fait ou à fait basculer de nombreuses familles fragilisées dans un contexte de précarité. Dans un esprit d’égalité et de justice sociale mais également au regard de l’importance pour la santé d’une alimentation saine, nécessitant que ce service au public devienne un véritable service public. Il revient alors à la collectivité de tout mettre en œuvre pour que l’ensemble des usagers puissent y avoir accès et que le prix ne constitue pas un frein à l’accès à ce service. 
Pouvoir payer la cantine de ses enfants en fonction de ses moyens, c’est possible et c’est une réalité pour les habitantes et habitants des régions comme la Bretagne ou l’Ile de France. C’est aussi une réalité dans certains collèges de la Loire-Atlantique où une expérimentation est en cours. Cette tarification solidaire, il revient à la Région de l’engager. 

Délibéré
il est proposé au sein du rapport J200 Garantir un fonctionnement performant des lycées publics 3 – Politique régionale en matière de restauration scolaire dans les lycées publics, après le paragraphe 2 (fin de la page 3 et début de la page 4)  de compléter par paragraphe par le suivant : 
“ La Région mettra en place, au plus tard en septembre 2024 une tarification solidaire au sein de la restauration scolaire des établissements.” 

Pour le groupe Printemps des Pays de la Loire 

Mahaut Bertu et Christine Tafforeau-Hardy 

Les actus du groupe

Aller au contenu principal