SESSION des 21 et 22 décembre 2023 AMENDEMENT SANS IMPACT BUDGÉTAIRE TOME 7 : Culture, sports, vie associative, bénévolat, solidarités, civisme et égalité hommes femmes S105 – Promouvoir l’égalité, le civisme et l’engagement |
Exposé des motifs
La hausse généralisée des prix de l’alimentation, de l’énergie, des carburants a précipité les personnes déjà fragilisées dans une forte précarité. Les associations acteurs des solidarités se sont trouvées devant une affluence sans précédent.
Les besoins en denrée ont été et sont encore forts aujourd’hui. Les appels aux dons formulés par les plus médiatiques de ces associations ont permis pour certaines de pallier les nouveaux besoins. Pour autant, c’est une multitude d’acteurs et des besoins de soutien sont pluriels et tous ont leur utilité pour tisser le lien social.
Afin de prendre pleinement la mesure de la complexité de cet écosystème et des difficultés auxquelles doivent faire face ces structures, un état des lieux s’impose. Ce dernier permettra de prendre non seulement la mesure de l’ensemble des besoins en ressources mais aussi des besoins logistiques de ces associations. Cet état des lieux a pour objectif d’établir un diagnostic en vue de la co-construction d’un plan d’accompagnement de ces associations.
Délibéré Dans le 2 – Une Région qui fait de l’engagement et du civisme le pilier de sa politique associative ajouter un paragraphe comme suit : F. Une Région attentive aux acteurs des solidarités Après l’appel lancé par certaines associations intervenant dans le domaine des solidarités et au vu du contexte d’intervention tendu auxquelles elles doivent faire face, la Région souhaite lancer un état des lieux des besoins des acteurs des solidarités afin de prendre la mesure de leurs conditions d’intervention. Cet état des lieux qui sera mené tout au long de l’année 2024, donnera lieu en 2025 à l’élaboration conjointe d’un plan d’accompagnement et d’aide à la structuration de l’intervention de ces acteurs. |
Pour le groupe Printemps des Pays de la Loire
Céline Véron et Christophe Clergeau