Amendement – Délégation de la gestion des bourses régionales au CROUS Nantes Pays de la Loire

SESSION des 21 et 22 décembre 2023

AMENDEMENT NON BUDGÉTAIRE :
TOME 3 : Jeunesse, emploi, formations, lycée et orientation
Donner les meilleures chances de réussite à la jeunesse ligérienne
E503 – Financer des apprenants engagés vers l’emploi

Exposé des motifs 

Les étudiants des formations sanitaires et sociales font leur demande de bourse auprès de la Région et leur demande de logement auprès du CROUS. Cette multiplication des interlocuteurs et des guichets rend parfois illisible le parcours du dossier social étudiant et contribue au non recours.

Afin de mutualiser les demandes, les Régions Normandie et Centre Val-de-Loire ont fait le choix de déléguer au CROUS de leurs territoires la gestion des bourses allant du dépôt du dossier à sa sélection. Ainsi, les demandeurs sont sur un pied d’égalité.

Nous proposons à la Région Pays de la Loire d’en faire de même avec le CROUS Nantes Pays de la Loire.

Délibéré

Il est proposé, au sein du rapport “J500 – Accompagner la jeunesse”, d’ajouter au point “2. Les bourses régionales pour les étudiants et élèves en formations sanitaires et sociales”

Pour la rentrée 2024, la Région déléguera au CROUS Nantes Pays de la Loire la gestion des bourses des étudiants inscrits en filières sanitaires et sociales. 
Cette délégation permettra de réduire les délais d’instruction des dossiers et donnera l’occasion aux étudiants d’accéder à un guichet unique pour toutes leurs démarches administratives.

Pour le groupe Printemps des Pays de la Loire

Christine Tafforeau Hardy et Mahaut Bertu

Les actus du groupe

Aller au contenu principal