Amendement – Concertation avec le monde associatif pour des priorités réellement partagées et création d’une cellule d’observation de la vie associative régionale

SESSION des 20 et 21 octobre 2022

AMENDEMENT SANS IMPACT BUDGÉTAIRE :

TOME 7 – Culture, sports, vie associative, bénévolat, solidarités, civisme et égalité hommes femmes

Mission 2 : le combat pour l’équité territoriale

Action 6 : renforcer notre qualité de vie

376 – Vie associative, égalité homme-femme, bénévolat et lutte contre la grande précarité 

 Exposé des motifs 

La rédaction initiale de l’article 10 évoque des priorités “partagées” dans son titre mais le second paragraphe indique que “Le soutien régional sera renouvelé dans les domaines prioritaires définis par le Conseil régional,  notamment le handicap et la jeunesse”. Ces deux éléments sont contradictoires. Nous proposons une rédaction laissant place à des priorités réellement partagées, et suivies dans le temps long avec un observatoire de la vie associative régionale.

 

Délibéré

Il est proposé, au sein de la stratégie « Égalité, Civisme et Engagement », annexée au rapport 376, page 9, de modifier le titre de l’action n°10 puis le second paragraphe de sa description comme suit : 

Action n°10 : Soutenir les têtes de réseau associatives de dimension régionale autour de priorités partagées, et suivre la construction et l’application de ces priorités à travers un observatoire régional de la vie associative

[…§1…]

Le soutien régional sera renouvelé dans les domaines prioritaires définis avec les acteurs associatifs réunis en assises de la vie associative annuellement. Le Conseil régional portera lors de ces assises ses priorités du mandat, en lien avec le contexte, notamment, à ce jour, le handicap, la jeunesse, la précarité sociale et la transition écologique.

Par ailleurs, la Région créera une cellule d’observation de la vie associative régionale, en lien avec acteurs associatifs, permettant de disposer de données relatives à l’économie associative, l’emploi, l’engagement, les effets des politiques nationales et locales à l’égard des associations.  

[…§3…]  ≫

 Pour le groupe Printemps des Pays de la Loire

Christophe Clergeau et Céline Véron

 

Les actus du groupe

Aller au contenu principal