C’est à l’occasion de la Commission permanente du vendredi 7 juillet que Christelle Morançais a annoncé la réduction du capital social de la Société d’économie mixte Croissance verte et la sortie des collectivités, jusque-là partenaires de la Région.
Cette structure créée en 2020, dont l’ambition était de devenir l’interlocutrice principale et privilégiée des entreprises et particuliers pour l’ensemble des aides à la transition écologique et à la rénovation énergétique, n’a jamais véritablement fonctionné. Elle a pourtant coûté à la collectivité.
“C’est une nouvelle fois, la preuve que la majorité régionale n’a pas de leçons à donner en matière de bonne gestion financière. C’est encore près de 2 millions d’euros engagés en pure perte”, rappelle Guillaume Garot, président du groupe Printemps des Pays de la Loire, membre de la commission en charge de ces dossiers.
“Outil inadapté” nous dit la majorité régionale. Nous lui répondons : “occasion manquée ! ”
“A de nombreuses reprises nous avons pointé du doigt l’absence de doctrine en matière de transition écologique, de rénovation énergétique et d’énergies renouvelables de la majorité régionale. On en voit là aussi le résultat” souligne Cécile Dreure, conseillère régionale de Vendée, membre du conseil d’administration de la SEM.
“Cette SEM aurait pu être, par exemple, un parfait outil pour accompagner techniquement les collectivités et les acteurs locaux dans le déploiement de l’éolien et répondre ainsi à une demande exprimée sur le terrain, dans les territoires” poursuit l’élue régionale. “C’est une occasion manquée et du temps précieux perdu pour la transition écologique” complète Guillaume Garot.
Quelle sera la suite ?
Les élus du groupe Printemps des Pays de la Loire s’inquiètent également du devenir des 12 agents de la SEM, que la Majorité régionale annonce comme déjà reclassés ou en passe de l’être.
Quant à la fusion de l’activité dans celle de la SEM Solutions&Co et la gouvernance, les élus annoncent qu’ils y seront vigilants car pour l’heure toutes ces questions restent en suspens.