SESSION du 24 mars 2022 |
Exposé des motifs :
L’efficacité d’une formation professionnelle se juge à la fois sur la qualité et la pertinence des actions en entreprise ou dans le centre de formation mais aussi sur l’accompagnement proposé. Le suivi à l’issue de la formation permet d’implanter durablement les compétences nouvellement acquises au service du développement des compétences.
À l’issue d’une formation, les stagiaires concernés acquièrent de nouvelles compétences qu’ils sont censés mettre en pratique pour trouver un emploi. Se détacher des anciennes pratiques n’est toutefois pas évident, surtout lorsqu’il s’agit d’une personne éloignée de l’emploi depuis longtemps. La tâche est d’autant plus délicate qu’adopter de nouvelles habitudes en remplacement des automatismes acquis au fil des années peut dérouter les stagiaires.
En conséquence, la région Pays de la Loire proposera aux organismes de formation un accompagnement individualisé des stagiaires :
- L’organisme de formation devra proposer aux stagiaires ayant participé à au moins 80% de la formation, pour les 4 mois suivant la formation, des simulations d’entretien d’embauche, diffusion des CV des stagiaires auprès d’entreprises partenaires, appels téléphoniques de suivi, proposition d’emploi en lien avec les offres des partenaires etc.). Cette mission sera valorisée au titre d’une prime d’accompagnement.
Délibéré Page 302 du rapport Région – formation – visa, point 3 – Présentation de l’accord-cadre REGION FORMATION VISA Métiers 2023-2026 Après le paragraphe : “Cette offre de formation VISA Métiers est départementalisée, afin de répondre aux besoins de recrutement au plus près des bassins d’emploi. Les volumes commandés seront localisés à due proportion de la part de la demande d’emploi par département.” Ajouter le paragraphe : “L’organisme de formation devra proposer aux stagiaires ayant participé à au moins 80% de la formation, pour les 4 mois suivant la formation, des simulations d’entretien d’embauche, diffusion des CV des stagiaires auprès d’entreprises partenaires, appels téléphoniques de suivi, proposition d’emploi en lien avec les offres des partenaires etc.). Cette mission sera valorisée au titre de la prime d’accompagnement. ” |
Pour le groupe Printemps des Pays de la Loire
Christine Tafforeau-Hardy et Mahaut Bertu