4,8 MILLIONS D’EUROS POUR LA COMMUNICATION DE LA RÉGION : UN MONTANT DÉMESURÉ ALORS QU’IL Y A TANT À FAIRE POUR LES LIGÉRIENS !

Lors de la Commission permanente du 8 juillet 2022, la Région prévoit de dépenser 4 810 000 € pour différentes dépenses de communication, dont 3,7 millions dédiés à des missions externalisées. Pourtant, dans le même temps, elle diminue de 40 % le soutien à la CRESS, diminue les portes d’accès à la culture pour les jeunes en supprimant le e.pass collectif, et refuse toujours de mettre en place une tarification sociale dans les cantines des lycées et dans les transports.


Stéphane Ibarra et Guillaume Garot dénoncent “des priorités qui ne sont pas les bonnes dans un contexte où beaucoup des habitants de notre région ont davantage besoin de soutien que de communication.


Stéphane Ibarra détaille : “Si l’idée que la Région communique sur ses politiques publiques n’est pas un problème en soit, nous regrettons la démesure de certaines de ces dépenses. A titre d’exemple, la majorité régionale souhaite dépenser jusqu’à 300 000 pour faire des vidéos en lien avec son actualité, ses compétences et son territoire, ou encore s’adjoindre « les services d’un prestataire pour du conseil média, du médiaplanning » pour une dépense qui pourrait atteindre 2,5 millions !


“Ce ne sont pas des dépenses ponctuelles : c’est une grande partie de la communication régionale qui est externalisée. On peut les lister : conception et réalisation d’une campagne de communication, installation de la signalétique promotionnelle de la région lors des événements, réalisation de vidéo d’actualité, institutionnelle ou motion design, développement des outils numériques de la Région, prestation de conseil média planning, support planning et achat d’espaces publicitaires. Le tout pour une somme allant jusqu’à 3,7 millions d’euros. Pourtant, notre collectivité dispose déjà d’un service de communication de 40 personnes compétentes dans ce domaine” ajoutent les élus du groupe Printemps des Pays de la Loire. 


Ces dépenses démesurées sont un choix de la majorité : au vu de l’urgence sociale et écologique dans nos territoires, ce n’est certainement pas le choix que nous aurions fait“, conclut Guillaume Garot. 

Les actus du groupe

Aller au contenu principal