1 AN ET DEMI DE MANDAT ET TOUJOURS AUCUNE PROPOSITION POUR LA JEUNESSE : “LE BIG BANG FAIT PSCHITT” SELON GUILLAUME GAROT

Le Vice-Président André Martin a annoncé le 14 novembre aux élus que le Big Bang de la jeunesse, prévu le 1er décembre et annoncé par la majorité depuis des mois comme un grand rendez-vous de propositions après une phase de consultation, se résumera, à ce jour, à l’accueil à l’Hôtel de Région de 60 jeunes pour échanger. 


Lors du Conseil régional du 16 décembre 2021, Christelle Morançais annonçait pourtant pour 2022 une “concertation qui débouchera à l’automne sur un Grenelle de la jeunesse, sur un moment de propositions concrètes”. 

Un an plus tard, rien n’a avancé” constate Guillaume Garot. “On nage dans les approximations. Big Bang plutôt que Grenelle, énième consultation sans mesures concrètes, annonce des propositions reportée sine die, prolongation du sondage en ligne censé se terminer mi-octobre, allers-retours sur les AEL... Nous demandons la clarté, et surtout l’action, car la situation des jeunes l’exige“, expliquent Christine Tafforeau-Hardy et Mahaut Bertu, conseillères régionales. 


L’heure de l’action est venue“, tonne Guillaume Garot, président du groupe. “La mandature a commencé depuis un an et demi ! Nous sommes favorables à la consultation, mais celle-ci doit servir l’action ! Chaque jour, nous constatons les difficultés croissantes des jeunes. Des files d’attente pour la distribution alimentaire toujours plus longues, des passages aux urgences plus nombreux pour des troubles anxieux et psychologiques, des difficultés pour se loger, pour trouver un emploi, pour se déplacer…“. Le président du groupe regrette : “la majorité navigue à vue, mais elle ne voit rien des urgences“.


C’est une année de perdue pour la jeunesse en Pays de la Loire. La priorité donnée à la jeunesse par Christelle Morançais n’est en réalité qu’un élément de communication supplémentaire. Sans rien de concret. Le big bang annoncé a déjà fait pschitt“, conclut Guillaume Garot. 


Face à l’inaction de la majorité, nous présenterons, le 1er décembre, des mesures concrètes, construites en interrogeant les acteurs de la jeunesse dans la région.

Les actus du groupe

Aller au contenu principal