Lancement des « DOCTOBUS » pour assurer des consultations médicales itinérantes dans les territoires en déficit

SESSION des 23 et 24 juin 2022

AMENDEMENT SANS IMPACT BUDGÉTAIRE : 

 

Tome 5 – Transports, mobilité, infrastructures // Mission 2 : le combat pour l’équité territoriale

Action 5 : Agir au plus près des habitants  // 188 – Santé publique

 

Exposé des motifs 

Le lancement de « DOCTOBUS » a été promis par Christelle Morançais dans son programme en 2021 (page 13),  dans le but de « garantir la santé partout et pour tous ». Cette mesure était également au programme du Printemps des Pays de la Loire.  

Nous ne pouvons que constater que la formulation énoncée dans ce nouveau plan santé est beaucoup moins engageante que la promesse en elle-même.

Nous proposons donc d’acter dans ce nouveau plan la promesse de campagne et de l’inscrire non comme une  

« étude de faisabilité d’expérimentation » mais comme une expérimentation puis une mise en place pure et simple. 

 

Délibéré

Il est proposé, au sein du plan “ma santé dans mon territoire” annexé au rapport 188, page 16, de modifier la phrase « La Région étudiera ainsi la faisabilité d’une expérimentation d’un « Doctobus » proposant des consultations médicales ou dentaires mobiles » de la façon suivante : 

 

≪ Dès 2023, la Région financera et lancera des “Doctobus” permettant à des professionnels de santé et des associatifs d’aller à la rencontre des personnes les plus isolées socialement et/ou géographiquement afin de réaliser des dépistages, de les mettre en relation avec des soignants, de réaliser des actions d’éducation et de prévention santé et de soin, et d’éventuellement réaliser des consultations médicales sur place. Après une expérimentation en 2023, l’objectif d’un au moins par département est à atteindre à l’horizon 2024.

 

Pour le groupe Printemps des Pays de la Loire

Cécile DREURE et Guillaume GAROT

 

Les actus du groupe

Aller au contenu principal